Créé en 1969 par la société H. Mounier, REYNAC a depuis son lancement fortement contribué au développement du Pineau des Charentes et œuvré pour l’ensemble de la profession afin de faire connaître et apprécier cet apéritif au-delà des frontières de la Charente et de la Charente-Maritime.
Le nom REYNAC a été imaginé avec une terminaison en « ac » typique de la région des Charentes (Cognac, Jarnac, Mérignac, etc.). Cette consonance d’origine Celte témoigne des différentes possessions historiques des Charentes, et signifie la propriété, le fief. « Rey » vient de roi et donne des origines nobles au produit. REYNAC pourrait donc se traduire par « Fief du Roi ».
Au cours de ces 50 années, REYNAC s’est imposée comme la marque leader sur le marché du Pineau grâce à une forte présence commerciale sur le marché français. Le Pineau Reynac est aujourd’hui un apéro trendy apprécié dans les spots « in » de la planète.
Aujourd’hui, la qualité du Pineau des Charentes Reynac, que l’on doit à l’expérience et au savoir-faire des ses oenologues est incontestable et a été récompensée à plusieurs reprises lors de concours de renom comme le Concours Régional des Saveurs, le Concours Général Agricole à Paris, ou encore la sélection dans le Guide Hachette des Vins.
Le Pineau des Charentes Reynac est un apéritif élaboré à partir de raisins vendangés par les adhérents de notre Coopérative et par certaines exploitations viticoles soigneusement sélectionnées par nos soins. Une partie de ces apports a été préalablement transformée en cognac les années précédentes pour entrer dans l’élaboration du produit.
Le vignoble s’étend en Charente-Maritime, en Charente et dans quelques communes de Dordogne. Les vignes courent sur les coteaux calcaires de l’aire d’appellation d’origine contrôlée et seuls les raisins issus de ces terroirs pourront produire ce Pineau des Charentes.
Le Pineau des Charentes Reynac Blanc, provient des cépages Ugni Blanc, Folle Blanche et Colombard. Le Rosé, lui, est produit à partir de cépages rouges comme le Cabernet et le Merlot.
L’élaboration du Pineau des Charentes Reynac est réalisée sous la direction de nos oenologues par interruption du cycle de fermentation des moûts de raisin. Après le pressurage, les moûts de raisin obtenus sont mutés avec de l’eau-de-vie de l’aire d’appellation Cognac, titrant au moins 60% volume et âgée d’au moins un an. Cette phase va interrompre le cycle de fermentation des moûts.
En fin d’élaboration, le Pineau présentera un titre alcoolique de 16% à 22%.
(Source : Comité national du pineau des charentes)
Le vieillissement des Pineau des Charentes Reynac s’effectue dans nos chais de Mirambeau et du Laubaret en respectant les traditions de l’élevage en fûts de chêne.
• Pour le Pineau blanc, l’élevage est de 18 mois au moins, dont 12 mois sous bois.
• Pour le Pineau rosé, il faudra 8 mois de vieillissement au moins, dont 6 mois sous bois.
Un suivi rigoureux de cette phase de vieillissement incluant prélèvement et dégustation par notre maître de chai assure le respect du style de la maison Reynac. La recherche d’une maturité optimale de ce vin de liqueur, d’un fondu et d’une harmonie gustative exhalent des arômes très denses de fruits rouges, de vanille et de noix.
Un vieillissement prolongé en fûts de chêne donnera nos Pineau des Charentes Reynac 5 ans et 10 ans.